domingo, 20 de diciembre de 2009

L'école d'archéologie sous-marine sort des eaux

nm-photo-240871.jpg
Photo : Anao F.M.A.S.
La F.M.A.S. et Anao, l'aventure sous-marine unis dorévanant dans un vaste projet culturel. Le fruit de ces recherches scientifiques aura des retombées considérables pour la Principauté et toute la Côte d'Azur.

Après deux ans passés pour régler les formalités administratives, la Fédération monégasque d'archéologie sous-marine (FMAS) vient d'officialiser la création en Principauté de sa commission et de son école d'archéologie sous-marine.

Hier, une formation théorique, qui réunit des passionnés de tout le département des Alpes-Maritimes et de Monaco, a débuté pour douze personnes, avec une majorité de femmes (de 20 à 40 ans), débutantes ou plongeuses averties. Les cours pratiques se font à Villefranche-sur-Mer (prix : 120 euros pour 24 heures de cours théoriques comprenant histoire, sécurité, étude de matériel, matelotage).Des cours mis en ligne

Cette réalisation pleine d'espoir s'est concrétisée avec les membres d' « Anao, l'aventure sous-marine », une structure basée à Beaulieu-sur-Mer qui propose des formations et des fouilles sous-marines à ses membres.

Cet organisme mène depuis plus de vingt ans d'importantes fouilles archéologiques officielles patronnées par le département des Recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du ministère de la Culture français. Il gère toutes les autorisations de fouille ainsi que les dérogations administratives indispensables. Pour Paolo Meardi, président du comité technique national de la FMAS : « L'archéologie est un aboutissement pour notre sport, mariant l'aspect technique et dorénavant la science et la culture. Le cursus de formation est né de la collaboration entre le comité technique, le comité scientifique et les membres d'Anao, l'aventure sous-marine. Nous partons sur des bases scientifiques et techniques des plus modernes tout en donnant une priorité à la sécurité. »

Pour François Wurz, président du comité scientifique : « La commission d'archéologie monégasque de la FMAS va rassembler tous les passionnés d'histoire maritime de la Principauté au sein d'une même structure. Les standards d'enseignement vont être mis en ligne sur le site de la fédération et des liens seront créés à travers les diverses communautés scientifiques des pays voisins. L'exposition patronnée par le prince Albert II de Monaco et baptisée « Trésors d'épaves », qui se tient, jusqu'au 7 septembre 2009, au Musée de préhistoire régionale de Menton, prouve l'engouement du public pour tous ces trésors arrachés par ces passionnés aux profondeurs de la Méditerranée. Cette exposition obtient actuellement un succès phénoménal auprès des jeunes générations. Je me félicite de cette réussite exemplaire et de cette collaboration incontournable ».

Pour Éric Dulière, instructeur en archéologie et directeur de fouille : « Cette union contribue à la sauvegarde de nos racines culturelles. Notre expérience acquise sur des dizaines de chantiers est maintenant commune avec une fédération des plus dynamiques tournées sur l'archéologie. N'oublions pas que la Principauté, grâce au commandant Cousteau, a lancé les bases de la plongée et de l'archéologie sous-marine mondiale. Un juste retour aux sources. Une vingtaine d'adeptes suivent actuellement ces premières formations afin d'être opérationnels pour le 1er octobre 2009, date de la future prospection programmée en rade de Villefranche-sur-Mer ».

Alors paré à plonger dans le monde des épaves englouties ?

Savoir +

FMAS : fmas-monaco.com et Anao : infos@clubanao ou www.clubanao.org


No hay comentarios:

Publicar un comentario