viernes, 22 de octubre de 2010

SAUVEGARDE du MITHRAEUM découvert à ANGERS




 

Date de création : 08-08-2010
Date de clôture : 30-11-2010
Signataires : 252

Auteur
Daniel Garandeau

Destinataire
M. le Ministre de la Culture, M. le Maire d'Angers et M. le Préfet de M&L,

Description

Un temple Mithraeum découvert à Angers.

En septembre, une découverte archéologique exceptionnelle sera détruite pour 14 places de parking!
Pour un projet immobilier prévoyant l’élévation de cinq immeubles (*) en lieu et place de l’ancienne clinique St-Louis qui vient d’être rasée, les fouilles archéologiques préventives ont mis à jour notamment, un temple dédié à Mithra, dieu d’origine Perse, importé par les légionnaires romains et les commerçants. Ce temple unique, de construction typiquement romaine a été arasé au 4ème siècle par les premiers chrétiens soucieux d’effacer les cultes païens. Mais il en reste des traces et des objets rares!
Cet ensemble de vestiges, appartient à notre patrimoine commun et constitue un véritable trésor pour la ville. On sait que l'implantation des immeubles ne se fera pas au-dessus du temple, mais à côté. Pourtant il est question de détruire ces vestiges "classés exceptionnels" par l'INRAP, uniquement parce qu'on veut construire des parkings en sous-sol! On veut donc sacrifier les restes du dieu Mithra, au dieu voiture! 

L'aire du temple est à peu près de 200 m2. Ce scandale est d'autant plus choquant que 200 m2 représentent 14 places de parking!..
20 siècles d'Histoire vont donc disparaitre pour permettre le stationnement de 14 voitures!
La municipalité d’Angers se garde bien d’émouvoir la population en «oubliant» de le dire dans sa communication! (Journal «Vivre à Angers», n°345-p.29).

Et il est fort regrettable que Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture en charge, soit venu deux fois à Angers sans même se rendre sur le site des fouilles (alors que sa visite était annoncée)!
Pourtant des actions et des solutions sont encore possibles!
A la suite de l'article paru dans le Courrier de l’Ouest du 16 juillet 2010, plusieurs personnes également révoltées, se sont manifestées spontanément pour soutenir l’idée d’une sauvegarde de ce patrimoine.

Mais il faut réagir vite, alerter ses réseaux personnels et trouver des appuis pour:

1- que le temple de Mithra soit sauvegardé, protégé et valorisé afin de contribuer à l'attrait touristique et au rayonnement d'Angers, notamment en empêchant la signature du permis de construire tel qu'il est proposé.
2- trouver un arrangement avec Eiffage qui lui permette de réaliser son projet tout en préservant ce patrimoine qui ne lui appartient pas moralement, et qu'Eiffage accepte de vendre à l'Etat la parcelle de terrain sur lequel se trouve le mithraeum. Pour les parkings, une solution rationnelle existe et dont la construction ne devrait pas coûter plus cher que ce qui est prévu! Le terrain étant pentu, les places manquantes pourraient très bien être à un 3ème niveau sur la partie de terrain la plus haute.
3- que soient conservés dans un musée à Angers, tous les objets trouvés in situe, y compris les plus rares comme ces 4 lampes à huile en forme de tête humaine d’un type rarissime (jusqu'à présent, un seul exemplaire était connu et exposé au British Muséum). Le vase zoomorphe, lui, est unique.

L’archéologie est l’or des Angevins. Ne nous laissons pas voler notre patrimoine!
L'enjeu est énorme pour la ville et il importe pour son rayonnement et son attractivité, qu'Angers reste propriétaire des trésors enfouis dans son sous-sol.

(*) Un des immeubles, appartiendra à Angers Habitat, les quatre autres, au groupe Eiffage. C’est la volonté de vouloir construire avec une forte densité de population qui est la cause de cette destruction coupable (voir photo du projet ci-dessus). Obligation étant faite aux constructeurs de prévoir des places de parking proportionnelles aux nombre d’appartements, il a donc été décidé de construire deux niveaux de sous-sol. Ce patrimoine culturel est donc bien menacé uniquement pour permettre d’abriter des automobiles !...

Pour votre information : la pétition ci-dessus n'est pas l'oeuvre de pétitionduweb.com, nous sommes uniquement un support de diffusion.


Partager cette pétition sur votre réseau préféré :
Facebook - Digg - Yahoo Buzz - Delicious - StumbleUpon - Twitter - Live - MySpace - Scoopeo - Technorati - Viadeo - Yoolink

No hay comentarios:

Publicar un comentario